24/7 1 844 735-2025

Obituaries

Renée Noiseux Gyurik, Urgel Bourgie / Athos

Renée Noiseux Gyurik
1934 - 2019

Return BNQ logo

Renée Noiseux Gyurik

In Montreal passed away on September 14th 2019, at the age of 84, Mrs. Renée Noiseux Gyurik, beloved wife of Robert Gyurik.

She leaves to mourn her husband, as well as many relatives and friends.

  1. Your Name*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Your Email*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Entrée non valide

Messages in memory of Renée Noiseux Gyurik

Daniel Gauthier
September 23, 2019
Toute mes sympathies, monsieur Gurik, à vous et à votre famille. Votre épouse m'a initié à la production théâtrale en 1972, à Lionel-Groulx. Je pense à elle et me retrouve dans une salle classe plutôt moche et vide qu'elle savait animer en racontant. J'ai eu la chance de la revoir ensuite au CEAD, alors situé rue Saint-Urbain. Notre conversation se poursuivait toujours, d'une rencontre à l'autre, et je suis persuadé que ses interlocuteurs savaient qu'en s'adressant à elle, ils ne parlaient pas dans le beurre ; qu'elle écoutait, retenait les propos et savait donner en retour. Peut-être nous refera-t-elle signe d'où qu'elle soit...
daniel Thérien
September 23, 2019
Une grande décoratrice et enseignante de théâtre. Quel plaisir j'ai eu à manger avec eux chez eux . Esprit vif, brillante, incisive avec, en privé, un oeil lucide et “jovialement décapant” sur le milieu. Dans un autre ordre d'idées Renée se plaignait toujours de mes gâteries que je lui apportais à elle et son trésor mais elle les dégustait avec joie. Moments de tristesse pour mon maître Robert Gurik et sa descendance.
Claire Dé
September 22, 2019
Renée Noiseux-Gurik fut la meilleure des professeurs, et la meilleure des ami-e-s parce qu’elle fut la meilleure des femmes. Elle partageait son savoir, son esprit, son enthousiasme, son amour des arts et des artistes avec quiconque croisant son chemin. Elle ouvrait son cœur et sa table au plus grand jusqu’au plus petit, de Ionesco lui-même à l’étudiant en mal d’agapes. Une femme immense. Je compatis à la peine immense de son grand amour, Robert Gurik, de son fils François, de sa belle-fille Catherine et leurs deux enfants Laurent et Jeanne.
Olivier Reichenbach
September 20, 2019
Le monde du théâtre n'est plus le même aujourd'hui. Tu as tellement donné, Renée. Voyage en paix, maintenant. Pensées attristées pour Robert.
Nathalie Maillé
September 20, 2019
Les membres du conseil d’administration ainsi que toute l’équipe du Conseil des arts de Montréal ont été attristés par la nouvelle du décès de Madame Renée Noiseux-Gurik et tiennent à vous faire part de ses condoléances les plus sincères. Présidente de comité de 1999 à 2006, elle a su contribuer, par ses grandes connaissances, au développement du théâtre montréalais. Dans ces circonstances éprouvantes, nous vous exprimons notre profonde tristesse et toute notre sympathie.
Jean Ouellette
September 19, 2019
Je souhaite offrir mes plus respectueuses condoléances à tous ceux et celles qui ont connu et aimé ma cousine et amie d'enfance Renée Noiseux
Didier et Danielle Pennou
September 19, 2019
Le décès de Madame Gyurik a fait remonter de lointains et heureux souvenirs. Permettez-nous de vous offrir nos plus sincères condoléances.
Lise Lussier
September 19, 2019
Mes plus sincères condoléances à toute la famille ! Son souvenir reste gravé dans nos cœurs. Votre neveu Mark Anthes et Lise Lussier.
Rémi Brousseau
September 18, 2019
À l’occasion du décès de madame Noiseux Gurik, je voudrais exprimer à son mari Robert, son fils François ainsi qu’à sa famille immédiate nos meilleures pensées de la part du Théâtre Denise-Pelletier. Madame Noiseux Gurik a participé à des spectacles de la Nouvelle compagnie théâtrale (maintenant le Théâtre Denise-Pelletier) alors que la compagnie évoluait à la salle du Gesù. Elle a été de cette génération d’artistes qui a donné un essor incroyable à la pratique du théâtre québécois et pour cette contribution, je voudrais, au nom de mes collègues du TDP, lui témoigner cette reconnaissance. Je connaissais peu madame Noiseux Gurik car je n’ai pas eu la chance de l’avoir comme professeure mais j’ai un gros avantage par rapport à tous les gens qui l’ont bien connu - je côtoie madame Noiseaux Gurik tous les jours! J’ai le privilège d’avoir dans mon bureau deux esquisses de costumes signées par madame Noiseux-Gurik pour un des grands succès de la compagnie : Cyrano de Bergerac. La première esquisse est pour le personnage de Lise, jouée par Françoise Graton et la deuxième, pour celui de Cyrano, joué par Gilles Pelletier, deux des cofondateurs de la compagnie. Et ces esquisses sont en bonne compagnie puisqu’elles côtoient celles de François Barbeau. Comme quoi, les grands talents se rassemblent. Rémi Brousseau Directeur général Théâtre Denise-Pelletier
Micheline de Passillé-Sylvestre
September 18, 2019
Je suis profondément attristée par la nouvelle du décès de Renée. Elle était l'amie fidèle de ma soeur aînée, Louise, et la mienne, par ricochet. Elle a continué de m'appeler après la maladie et le décès de Louise, et les drames de sa vie...et je lui prêtais une épaule attentive. J'aimais beaucoup Renée. J'ai souvent souhaité que la vie me donne un peu de répit, pour organiser une rencontre, des retrouvailles...et voilà que lorsque j'y arrive, c'est elle qui nous quitte. Je garderai toujours un souvenir content de l'avoir connue. À Robert, François et toute sa famille, j'offre mes plus sincères sympathies.
Carol Clément
September 18, 2019
Chère Madame Gyurik, vous avez été tellement généreuse et attentionné envers les étudiants, vous nous avez transmis votre passion du théâtre de façon contagieuse. Merci pour tout. Du fond du cœur je vous souhaite un excellent voyage. Mes sincères sympathies à M.Gurik, à François et toute votre famille et amis.
Louise Quevillon
September 17, 2019
Au nom de toute notre famille, Ginette et moi offrons à oncle Robert et cousin François nos sincères condoléances. Ayant récemment vécu le deuil de notre mère Yvette, sœur de Renée, nous comprenons et partageons votre chagrin.
GHYSLAIN FILION
September 16, 2019
Madame Noiseux Gyurik a toujours été pour moi un modèle d’intégrité, de passion et d’amour pour le théâtre. J’ai eu la chance de la côtoyer lorsque j’étais étudiant et par la suite enseignant au département de théâtre au collège Lionel-Groulx. Son décès m’a ébranlé, mais elle reste une figure importante dans mon parcours. Merci Renée
Guillaume Cyr
September 16, 2019
Chère Madame Gurik, Quelle chance j'ai eue de vous avoir sur mon parcours! Encore à ce jour, au détour d'un musée ou d'une église, j'ai l'impression de marcher dans une de vos innombrables diapositives. Merci d'avoir su nous transmettre votre passion, avec cette rigueur et ce regard vif et malicieux. Mes sympathies à la famille et à cette famille élargie des étudiants de l'option. Au revoir, Madame Gurik.
Pierre MACDUFF
September 16, 2019
Mes condoléances à Robert et aux proches de Renée. Des générations de concepteurs et conceptrices qu’elle a formées à l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx lui doivent beaucoup. Son enseignement s’appuyait sur un savoir encyclopédique dont elle pouvait expliquer les assises théoriques et sur la pratique dont elle a été témoin des transformations. Renée était une artiste et une intellectuelle qui a su, tout le long de sa longue carrière et à travers ses nombreux écrits, transmettre la passion du théâtre qui l’animait, mais aussi la curiosité et l'ouverture d’esprit qui étaient siennes.
Nathalie Godbout
September 16, 2019
Chère dame Gurik, Je vous appelle aujourd'hui "dame Gurik" car j'ai quelque peu vieillie depuis notre première rencontre professeure - étudiante... mais nous vous appelions à l'époque "madame Gu-Gu", car vous nous le permettiez avec sourire, sachant le grand respect que nous avions à votre égard. Oui, vous le saviez... Car au-delà de votre enseignement, je souligne votre conviction à croire en la jeunesse à laquelle vous enseigniez et à vouloir apprendre d'elle aussi... Je retiendrai cette dernière rencontre, toute en échange et discussion, au souper du 50ième anniversaire de l'option-théâtre. J'étais très heureuse d'être en votre compagnie, et je sais aujourd'hui qu'en fait, ce fût un privilège. Je vous embrasse très tendrement...
Anne Claire Lizotte
September 16, 2019
Cher Robert, toutes mes condoléances. Il est de ces êtres qui vous rendent meilleurs: Renée fut pour moi non seulement l’enseignante généreuse, mais une exceptionnelle amie. Elle aimait sa famille, le théâtre, et enseignait comme personne. Grande chercheuse, elle prenait l’art à cœur et faisait preuve d’analyses d’une justesse rare. Autant elle pouvait être patiente et généreuse, autant elle ne laissait aucune place à la complaisance dans le travail. Irremplaçable Renée, je m’ennuierai de son humour, de son érudition de son écoute et de ses saintes colères!
Michel L’Heureux
September 16, 2019
Triste nouvelle ce matin. Toutes mes plus sincères condoléances à la familles et aux proches ainsi éprouvés. Ses enseignements m’ont accompagnés dans toutes les phases de ma vie et je lui en suis profondément reconnaissant. La grande famille du théatre, l’option théatre en particulier, vient de perdre une mère, une amie et une confidente. Longue vie à son admirable ouverture et à son humanité.
Jérôme Labrecque
September 15, 2019
Toutes mes condoléances à mon oncle Robert Gyurik et à mon cousin François Gyurik. Mon frère, Francis Labrecque, ma mère Lise Noiseux ainsi que moi-même, Jérôme Labrecque souhaitons que ce passage soit empreint de paix. Montréal, le 15 septembre 2019
Linda Wilscam
September 15, 2019
Renée Noiseux-Gurik, ma douce et tendre amie depuis plus de quarante ans, nous a quitté en ce matin du 14 septembre . Que tous gardent en mémoire son talent singulier comme scénographe et professeure, son dévouement sans pareil, son éthique de tous les instants, l'immense respect qu'elle a sans cesse démontré au métier qu'elle adorait et qui a été l'ancre (et l'encre) de sa vie avec sa famille. Et surtout, surtout, surtout, que tous vénèrent la main qu'elle a toujours tendue à celles et ceux qu'elle a nourri et aidé sur son chemin. Quelle vie réussie! Toute notre tendresse sera toujours avec toi, Renée.
Anne-Marie Tremblay
September 15, 2019
Vous m’avez donné beaucoup.Vous étiez extrêmement chaleureuse avec moi et vous avez cru en moi. Vous m’avez encouragée. J’ai été très heureuse d’arrêter à l’improviste chez vous à Outremont et d’y prendre un café et de jaser. Je suis contente de vous avoir revue au 50 ième de l’option-théâtre en juin 2018. Mes sincères sympathies à M.Gurik et à François.
Olivier Landreville
September 15, 2019
J’ai toujours eu la plus grande affection pour Madame Gurik. J’adorais la croisée aux premières de théâtre et parler de scénographie et des anciens étudiants de l’option théâtre. Mes sympathies à M.Gurik et à toutes la famille.
Yves Nicol
September 15, 2019
Respect à Mme Gurik. Merci pour vos multiples attentions envers moi de 1980 a 1984... Vous avez cru en moi.... Vous aurez toujours une place dans mon cœur et mes pensées... Merci... Sympathies a la famille...
Marie-Josée Lanoix
September 15, 2019
J'aimais beaucoup Madame Gurik et je l'admirais. Cette femme de tête, de carrière et à la fois d'une grande humanité a été une pionnière en son domaine, dans un milieu où il y avait encore peu de femmes. Elle avait une immense culture. Elle a été pour moi un modèle. Merci, Madame Gurik, pour tout ce que vous avez fait pour moi et tout ce que vous m'avez donné. J'ai eu l'immense privilège de vous côtoyer. Elle a eu la chance d'être bien entourée. Mes plus sincères condoléances à Monsieur Gurik et à François. Elle a eu la chance d'être aimée et bien entourée. Mes sincères condoléances à Monsieur Gurik et à François.

Online ceremony viewing

Urgel Bourgie / Athos offers an online ceremony viewing service for family and friends.
This service is available on any desktop computer, tablet or smartphone for anyone who cannot attend the service in person.

The pictogram below will be displayed in the obituary section and enable loved ones to access the online ceremony viewing service.

Online ceremony viewing is available at our Beaumont, Beaubien and Lasalle funeral home complexes and Côte-de-Liesse and Saint-Hubert cemeteries.

Please contact us at 1 844 735-2025 for more information.

 
scrypta
logo signature prf thanatologue logo consommateur en 2019

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    We’ll contact you shortly.

    X
  2. I would like to receive the following information, without any obligation on my part
    Please check at least one of the five options above
  3. I am
    Please enter your first name
  4.  
    Please enter your last name
  5. My email
    Invalid Email address
  6. My phone
    Please enter your phone
  7.  
    Invalid Input
  8. My postal code
    Invalid Postal code
  9. Contact me by
    Please select how you would like us to contact you
  10. Entrée non valide
  11.