Jean-Louis Tassé

Au Manoir Soleil à Chambly, le 15 décembre 2024, à l'âge de 92 ans, est décédé Monsieur Jean-Louis Tassé, époux de Madame Hélène Cuierrier. Il repose désormais auprès de son fils Thomas Emmanuel. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Héloïse, Louis-Joseph, Jean-Baptiste, Sophie, Catherine et ses petits-enfants Marc-André et Marie-Hélène Fernandes, ainsi que Victor Emanuel Tassé. Il laisse également dans le deuil sa sœur cadette Danielle Desjardins, neveux et nièces, ainsi que de nombreux autres parents et amis.

Depuis 1958, grand citoyen de Saint-Bruno de Montarville où il a élevé sa famille, il vivait en prenant soin de ses chevaux et de ses canards, et en admirant le mont Saint-Bruno dont il fut un ardent défenseur. Il nous a quittés entouré des siens dont sa femme Hélène âgée de 99 ans qu’il a aimé « depuis toujours et pour toujours », comme il aimait à le dire.

Jean-Louis Tassé a été un grand entrepreneur québécois. Il a notamment été un pionnier dans le domaine des valeurs mobilières au Québec ayant fondé en 1967 la maison de courtage Tassé & Associés. Il a également été propriétaire d'une entreprise d'autobus scolaires sous le nom de Autobus Terremont Ltée.

Homme d’affaires visionnaire et philanthrope engagé, Jean-Louis Tassé a marqué l’Université du Québec à Montréal (UQAM) par son important soutien à la réussite étudiante et à l’entrepreneuriat. Il a mis sur pied la Fondation Jean-Louis Tassé qui appuie la réussite académique à tous les niveaux scolaires. Cette fondation a fait des dons et remis des bourses d'études aux fondations des universités de l'UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO et UQAT. Il a aussi contribué à la valorisation du français dans le domaine des affaires, généralement dominé par la présence de l’anglais.

La création du Fonds de bourses Hélène et Jean-Louis Tassé a permis de soutenir des étudiantes et étudiants de l’UQAM en administration, économie, finance et gestion, leur donnant la possibilité d'un avenir prometteur.

Son engagement s’est également manifesté par son appui au Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, permettant d’accompagner la relève entrepreneuriale. L’École lui a d'ailleurs décerné pour cette implication, le titre de Grand Ambassadeur de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.

Un sentiment de gratitude habite tous ceux et celles qui l’ont connu et qui ont été servis par ses conseils et son exemple. Sa vision et son action positives laissent une empreinte et un héritage importants et durables pour les générations à venir dans le domaine des affaires et bien au-delà.

La famille vous accueillera au salon Urgel Bourgie de Saint-Bruno de Montarville le 4 janvier 2025 de 11 heures à 14 heures. Collations et bouchées seront servies.

Une célébration eucharistique suivra à l’église de Saint-Bruno immédiatement après.

Nous te saluons papa et nous te disons notre admiration, notre amour et notre gratitude.