Natalie Sicard

Notre très chère Natalie s’est envolée dans l’avant-midi du 14 octobre 2024, nous laissant inconsolables et désemparés. Elle était la fille de feue Gisèle Vézina Sicard et de feu Guy Sicard. Elle laisse dans le deuil ses frères, Pierre (Aviva) et ses enfants Félix et Clémentine, et Yves et ses enfants Alexandra et Catherine; sa tante, Lucille Sicard Joannides; ainsi que de nombreux cousins et cousines.

Natalie était une femme à la fois enjouée, charmante et douée. Après son passage au collège Jean-de-Brébeuf, elle s’imposa une formation remarquable, d’abord avec un bac en arts de l’Université Concordia et, ensuite, en France, à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux ainsi qu’à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle a vécu quelque temps.

Boursière de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, en 2001, elle a vu sa réputation grandir auprès d’institutions québécoises et françaises qui ont eu recours à son talent pour la réalisation de divers projets. Dans son atelier, elle a exprimé la diversité de son talent créatif à travers la peinture qu’elle pratiquait avec passion, pour réaliser des tableaux mais aussi pour recréer avec audace des objets du quotidien.

Tout en continuant de peindre, elle laissa libre cours à cet autre talent qui la définissait si bien : l’art de la communication. Sous sa jolie plume, Natalie tenait des chroniques de meubles, décoration, art de vivre, et voyages dans diverses publications, sites internet et réseaux sociaux. Tout récemment, elle résumait ainsi le travail de la passionnée qu’elle était « à toujours chercher, défricher, dénicher, trouver les meilleures formules pour mettre en valeur un produit, un spectacle à voir, un artiste à découvrir ».

Cet art de vivre qu’elle pratiquait en toute simplicité contribuait à son charme et à la naissance d’amitiés nouvelles. Natalie nous aura marqués par sa fougue, sa générosité, sa soif de liberté et son amour des grands espaces.

Cette éternelle jeune femme était entourée d’ami.e.s fidèles qui la pleurent tout autant que sa famille. Nous les invitons à se joindre à nous le 14 décembre prochain pour commémorer la vie et le talent de notre chère petite sœur au Salon funéraire Urgel Bourgie de Ville Mont-Royal, au 1255 Av. Beaumont, H3P 0A1, à partir de 13 h. Une célébration de sa vie aura lieu à 15h30 qui sera aussi diffusée sur le web.

Au lieu de fleurs, des dons en sa mémoire à la Fondation Douglas seraient appréciés.