Filippo Salvatore
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Filippo Salvatore survenu à Montréal le 28 mars 2023, à la suite d’un vaillant combat contre le cancer.
Il était le fils de feu Antonio Salvatore et de feu Elda Maria Paolone, ainsi que le frère de feu Angiolina Salvatore.
Il laisse dans le deuil son épouse Hélène Riel-Salvatore avec qui il a partagé sa vie pendant près de 50 ans, ses enfants Julien (Alejandra Uribe Albornoz), Gabriel, Hadrien (Cynthia Lavergne-Chartrand) et Éléonore (Charles Lapointe-Doray), ses sœurs Lucia (Giuseppe Longo) et Gabriela, ses petits-enfants Adriana, Mateo, Sebastian, Édouard, Filip et Luca, ses belles-sœurs Louise Riel (feu Claude Léger) et Ginette Lavallée (feu François Riel), ses neveux et nièces et de nombreux amis en Italie et au Canada.
Né à Guglionesi (Italie) en 1948, il immigre en 1964 à Montréal. Après ses études à l’Université McGill, où il a aussi été un talentueux joueur de l’équipe universitaire de soccer, il obtient un doctorat de l’Université Harvard en 1980. Il entame par la suite une carrière dans l’enseignement, à l’Université de Montréal, au Collège Champlain et, jusqu’à sa retraite, à l’Université Concordia, comme professeur en Études italiennes; il laisse une œuvre comprenant 14 livres et de nombreux articles en italien, français et anglais, de nombreuses conférences à travers le monde et un enseignement qui aura touché des milliers d’étudiants.
Champion et chercheur passionné de la communauté italienne au Canada, il en aura été une des voix les plus éloquentes pendant un demi-siècle. On se souviendra de lui, entre autres, pour sa production littéraire et universitaire dont Antichi e Moderni in Italia nel Seicento, 1987; Le fascisme et les Italiens de Montréal. Une histoire orale, 1995; Ancient Memories, Modern Identities: Italian Roots in Contemporary Italian Authors, 1999, aux éditions Guernica; Le Cinéma de Paul Tana, Parcours critiques, avec Anna Gural-Migdal, 1997) aux Éditions Balzac. Nommé Cavaliere della Repubblica en 2003, cet homme de principe s’impliqua également en politique fédérale et municipale et, tout au long de sa vie, dans différents organismes communautaires et sociétés savantes. Journaliste et éditorialiste aussi prolifique que rigoureux, il laisse notamment une marque indélébile sur l’hebdomadaire Il Cittadino canadese et la revue Panoram Italia, qu’il a cofondée.
Sa carrière poétique lancée en 1977 avec le recueil Tufo e gramigna s’est poursuivie avec la publication de Suns of Darkness (1980); Terre e infiniti (2012) et Nuovamente (2018); il est également l’auteur de la pièce La Fresque de Mussolini (1992).
On se souviendra de Filippo comme d’un érudit et d’un mentor doué pour captiver son auditoire par des discussions animées sur l’art, l’histoire, la politique et la culture. À sa retraite, on l’a vu apprécier les promenades contemplatives parmi « ses » oliviers de Fonte Nuova (Guglionesi, Italie) auxquels il parlait comme à des amis.
La famille remercie de leurs soins attentionnés, les équipes médicales exceptionnelles de l’Hôpital général de Montréal et du Centre du cancer des Cèdres du CUSM et celles du CLSC de Notre-Dame-de-Grâce, dont l’unité des soins palliatifs. Un grand merci également au Centre HOPE (Bayshore) pour avoir admis Filippo au programme d’immunothérapie.
La famille recevra les condoléances au complexe funéraire Urgel Bourgie (1255, rue Beaumont, Ville Mont-Royal) le vendredi 14 avril de 19 h à 21 h et le samedi 15 avril de 9 h à 11 h. Les visites seront suivies d’une célébration de vie à 11 h.
Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer :
Société canadienne du cancer
55, avenue St. Clair Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)
M4V 2Y7