Guy Bisaillon

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Guy Bisaillon, à l’âge de 86 ans, banquier retraité de la Banque Scotia et RBC, survenu aux soins palliatifs du CHUM en présence de sa famille bienveillante, le 17 janvier 2023. Il laisse dans le deuil son épouse Monique Provost, décédée le 17 février 2021, ses enfants Luc (Lyne), Pierre (Anne) et Marie-Josée (Louis-René), ainsi que ses petits-enfants, Frédérique (Ferdinand), Sophie (Vincent), Evelyne, Marie-Philippe et Émile et son arrière-petite-enfant, Charlotte, née le 20 janvier 2023. Il laisse également dans le deuil ses frères André, Robert, Michel et Paul et ses 5 autres frères et sœurs déjà décédés, neveux et nièces et leurs enfants ainsi que toutes les familles Provost et Desormeaux. De nombreux amis sont également attristés de son départ.

Guy a obtenu son MBA de HEC Montréal au début des années 1980 et a poursuivi une carrière au sein de RBC de 33 ans qui avait débuté en 1954 et qui lui a permis de devenir Exécutif en charge du financement commercial de la Banque au Québec. Il a par la suite pris charge de la Banque Scotia au Québec en 1987 comme premier dirigeant durant 13 ans et, entre autres, installé leur succursale principale sur la rue Sherbrooke au centre-ville de Montréal.
Tout au long de sa carrière de banquier, il n'a cessé de faire preuve d'un dévouement communautaire exceptionnel. En plus d'appuyer de nombreuses causes sociales et humanitaires, notamment celles touchant les jeunes et la famille, il a apporté un soutien à la vie artistique et culturelle. Que ce soit comme Président du conseil de Centraide du Grand Montréal ou comme membre d'un groupe de travail sur la lutte contre la pauvreté et l'appauvrissement, il a souligné, par ses actions, l'importance de la solidarité pour l'établissement d'une justice sociale plus grande. Certaines des causes qu’il a supporté ont été significatives pour lui : CSSS Jeanne Mance, Fondation de la Maison Trestler, Orchestre Symphonique de Montréal, Théatre du Nouveau Monde, Festival International des films sur l’art…
A ce titre, Guy a été admis en 2000 à l’Ordre du Canada.

Passionné de ski, golf et de plage, Guy a entrainé avec lui sa famille et ses amis dans ses aventures sportives et aidé à développer de belles habitudes de vie. Son chalet à St-Sauveur ainsi que son condo à Lauderdale recèlent de nombreux souvenirs de célébrations et vacances que tous ont apprécié. La célébration de la fête des Pères au Club de Golf Laval sur le Lac ont duré pendant 30 ans consécutifs. Bien qu’affecté par de nombreuses maladies dans les dernières années, il a gardé le cap et son optimisme était débordant. Il a passé un temps important à investir dans ses relations familiales afin de s’assurer de maintenir ce lien pour toujours.

Vos marques de sympathies peuvent se traduire par un don à l’une des causes mentionnées ci-haut.

La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire Urgel Bourgie/Athos du 3955 Chemin de la Côte de Liesse, Ville St-Laurent, H4N 2N6, le mercredi 22 février de 1PM à 4PM et de 6PM à 9PM et le jeudi 23 février de 1PM à 4PM, qui sera suivi d’une célébration et d’un repas léger afin de célébrer la vie de Guy.