Léo Gilles Mathieu

Né à à Saint-Célestin de Nicolet en 1932, Leo-Gilles Mathieu fit ses études (cours classique) au Séminaire Saint-Antoine de Trois-Rivières. Brillant élève, il poursuivit ses études et obtint
un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1956. Boursier du gouvernement du Québec, il obtint en 1960 un second doctorat en nutrition biochimie de l’université de Cornell, état de New York, USA.

Il épousa Jeannette Saint-Arnaud et ils eurent 2 enfants : Carol et feu Gilles (1976). De retour au Québec après l’obtention de son doctorat à Cornell en 1960, Léo fit carrière en enseignement et en recherche à l’Université de Montréal au cours des 37 années qui suivirent. D’abord à la Faculté de Médecine Vétérinaire (1960-65) puis au Département de Microbiologie et Immunologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (1965-1997). Il devint professeur titulaire à l’âge de 39 ans, en 1971.

Il a dirigé une vingtaine de candidats à la maîtrise et au doctorat et forma un grand nombre d’étudiants de premier cycle. Il fut responsable du programme d’études supérieures du département de microbiologie pendant 12 ans.

Il fut auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques et donna des conférences à travers le monde. On note à son parcours la présidence du Comité de la Recherche Médicale et des Études Supérieures la Faculté de Médecine pendant 9 ans.

Il fut finalement consultant auprès du Conseil de Recherche Médicale Canadien pour l’établissement des priorités en recherche des maladies infectieuses. A sa retraite, il est devenu professeur honoraire de la Faculté de Médecine et membre émérite de l’American Society for Microbiology.

Léo et son épouse ont beaucoup voyagé, passant du temps aux États Unis particulièrement à Washington D.C., Boston et Chicago où leur fille Carol et leurs 2 petites filles Christine et Anna habitent toujours.