Guy Nadon

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès, à 82 ans, du batteur montréalais Guy Nadon. Il s’est éteint doucement le 9 octobre, au Centre d’hébergement de la Maison-Neuve, où il résidait depuis un an.

Celui que l’on surnommait « Le roi du drum » se produisait en public depuis l’âge de neuf ans. Au cours de sa carrière exceptionnelle, il a joué avec les plus grands, dans les domaines du jazz aussi bien que de la chanson et des variétés. Sa virtuosité, son instinct musical infaillible et un sens de l’humour unique lui ont attiré un public dont la fidélité ne s’est jamais démentie.

Guy était particulièrement fier d’avoir participé à 33 éditions du Festival international de jazz de Montréal, qui lui a décerné le Prix Oscar-Peterson en 1998. Lors de son concert d’adieu au Festival le 30 juin 2016, il a connu ce qui fut probablement le moment le plus heureux de sa carrière, lorsque le Festival lui a rendu un hommage émouvant.

Guy laisse dans le deuil les membres de sa famille, son ami et ange gardien Pierre Girardeau, et tout le milieu du jazz montréalais, au premier chef Vic Vogel, son compagnon de route depuis le début, le saxophoniste Yvan Belleau, qui l'a secondé pendant plus de deux décennies, et tous les musiciens qui se sont produits au sein de ses formations à géométrie variable, mais toujours étincelante.

L’entourage de Guy Nadon remercie le personnel de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en particulier celui du Service de dialyse, et le personnel du Centre d’hébergement de la Maison-Neuve, qui a fait preuve d’une gentillesse et d’une attention hors du commun. Il remercie M. Jean-Pierre Houde, qui a consacré d’innombrables heures à gérer le site web guynadon.com. Il est également très reconnaissant à M. Roger Sylvain, fondateur de la Fondation des artistes, qui a généreusement offert le terrain où seront inhumées les cendres de Guy Nadon.

Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation des artistes seraient appréciés.