Maurice Savoie

À Longueuil, le 20 février 2013, est décédé à l’âge de 82 ans, Maurice Savoie, céramiste-sculpteur. Considéré comme l’un des chefs de file de la création céramique québécoise et canadienne contemporaine, il a étudié à l’École du meuble de Montréal et l’École des beaux-arts de Montréal. Il a ensuite poursuivi ses recherches dans des centres de création mondialement reconnus tels Faenza, Rome et Paris.

De retour d’Europe, les oeuvres qu’il a réalisées pour le pavillon du Québec à l’Expo 67 ont été particulièrement appréciées pour leur fraîcheur et leur poésie. Son enseignement a influencé
plusieurs générations d’artistes et son travail a été admiré dans plus de 100 expositions relativement à des oeuvres qui tirent leur inspiration de la mythologie et de la magie.

Maurice Savoie a été récipiendaire de récompenses de prestige tels le Prix Paul-Emile Borduas et le prix Saidye Bronfman d’excellence en métiers d’ars. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, il a également reçu l’Ordre du Canada. Ses oeuvres figurent dans les collections du Musée national des Beaux-Arts du Québec, bibliothèque et Archives Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée canadien de la civilisation.
Domicilié à Longueuil de 1960 à 2013, il y a pratiqué son art durant toutes ces années.

Maurice Savoie laisse dans le deuil son épouse Suzanne Boily-Savoie, son fils Olivier Savoie et sa conjointe Diane Bonneau (Stéphanie et Catherine) ainsi que Sylvie Binette, conjointe de feu Antoine Savoie, fils de Maurice Savoie (Sophie, Alexis et Béatrice), Marcel et Teresa Savoie (Vancouver), Janine Boily-Pelletier et Me Denys Pelletier.

Une commémoration pour célébrer son passage lumineux sur la Terre et avec la terre se déroulera le samedi 16 mars de 13 h à 17 h, au salon funéraire Urgel Bourgie, 1025 St-Laurent Ouest, Longueuil, J4K 1E1.