Jean-Mario Giroux

À Outremont, le 9 octobre 2012, est décédé le Dr Jean-Mario Giroux, fils d’Antonio Giroux et de Marie-Jeanne Robitaille, frère de Miguel, Marc-Antoine et André-Marie, tous décédés.
Il laisse dans le deuil Hélène Robert, son épouse depuis plus de cinquante-trois ans et l’indéfectible soutien de ses activités professionnelles, ses enfants, Jacinthe (Douglas Slavas), Bertrand (Chantal Nadeau), Martine (François Brosseau), ses petits-enfants, Mathieu, Vincent et Catherine, et de nombreux parents et amis.

Gradué de Montréal en médecine (magna cum laude), le Dr Giroux a par la suite obtenu un fellowship à la Mayo Graduate School of Medecine, Rochester, Minnesota. C’est là qu’il a acquis de vastes connaissances en médecine interne, physiologie, dermatologie et dermatho-pathologie, afin de s’orienter vers une carrière académique.
Fellow du Collège Royal des Médecins du Canada, le Dr Giroux a rapidement gravi les étapes académiques. En 1970 il était devenu professeur titulaire de Médecine au CHUM. Il contribua avec enthousiasme et générosité au renouveau de la dermatologie canadienne. Il collabora à la formation post graduée en dermatologie auprès du Collège Royal des Médecins du Canada et du Collège des Médecins du Québec. Pendant plus de 20 ans, il fut Directeur du programme de Dermatologie à l’Université de Montréal, et pendant près de 30 ans, Chef du Département de Dermatologie à l’Hôtel-Dieu.
Il fut président de l’Association canadienne de Dermatologie, de la Société de Dermatologie de Montréal, et de l’Association internationale des dermatologistes francophones (siège à Paris). Il fut aussi membre de la Société française de Dermatologie, de l’American Academy of Dermatology, et membre élu de la prestigieuse American Dermatological Association. Lors de son congrès annuel tenu en 1998, l’Association des Dermatologistes du Québec soulignait à son endroit une « carrière exceptionnelle ». Au cours de cette longue carrière, il s’est mérité le respect et la considération de ses collègues, ici et dans le reste du monde.

Merci au Dr Normand Blais et à son équipe d’Hémato-Oncologie de l’Hôpital Notre-Dame, à la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, et au Dr Chantal Nadeau, son médecin de famille, pour leurs soins.

À sa mémoire, votre don à l’organisme auquel le Dr Giroux doit sa carrière, The Mayo Foundation for Medical Education and Research in Dermatology, 200, 1st. S.W., Rochester, Minnesota, USA, 55905, ou à la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, sera très apprécié.