Hermante Ayotte

Le 17 janvier 2026, à l’âge de 83 ans, est décédée Madame Hermante Ayotte, pionnière et mentore dans le monde de l’entrepreneuriat.

 

Elle était la fille de feu Armand Ayotte et de feue Sophie Lavoie.

 

Femme de caractère, visionnaire et profondément humaine, Hermante Ayotte a marqué son époque par son audace, sa bienveillance et son sens profond de l’engagement. 

Elle laisse derrière elle un héritage durable de savoir, d’inspiration et de générosité pour les générations futures.

 

En 1977, à une époque où il était rare — voire impensable — pour une femme de diriger une entreprise, elle fonde la Clinique de médecine industrielle et préventive du Québec (CMIPQ), première clinique au Québec à offrir, sous un même toit, une gamme complète de services en santé et sécurité au travail. Infirmière de formation et sans expérience entrepreneuriale, elle ose briser les conventions en embauchant et en dirigeant une équipe de médecins.

 

Visionnaire, innovante et profondément humaine, elle a bâti une entreprise florissante en misant sur l’écoute, l’empathie et le respect, des valeurs nourries par sa formation auprès des religieuses de l’Hôpital général de Verdun.

 

Sa bonté, sa force tranquille et sa sagesse laisseront une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la connaître. Bien que son absence soit vivement ressentie, son amour et son exemple continueront de nous accompagner.

 

Elle laisse dans le deuil sa fille bien-aimée Catherine Ayotte, sa sœur Réanne, ses frères Hermel (Suzanne), Bertin (feu Nicole) Pauline et Mauril, ainsi que de nombreux autres parents et ami(e)s.

 

La famille recevra les condoléances le samedi 14 février 2026, de 10 h à 13 h au:
Complexe funéraire Urgel Bourgie Athos,
situé au 8145, chemin de Chambly, à Saint-Hubert.

 

Une célébration de la vie aura lieu le même jour à 13 h, en ce même lieu.


Un goûter, gracieuseté de la famille, sera offert sur place.

 

La famille remercie sincèrement tous ceux et celles qui se joindront à elle pour honorer la mémoire de Hermante Ayotte.

 

 

"En ma mémoire, donnez des heures de votre temps à une cause qui vous tient à coeur"