André Gingras

C'est avec une immense tristesse que la famille d'André Gingras de Saint-Bruno, au Québec, annonce son décès survenu le 10 octobre 2025, à l'âge de 88 ans, à l'hôpital Pierre-Boucher.

 

André laisse dans le deuil ses quatre enfants, Joanne Ladouceur (Daniel), Michael Gingras (Brenda), Andrea Gingras (Antonio) et Jeffrey Gingras (Caroline). Il était le grand-père bien-aimé de Monique Crewson (Corey), Michelle Langevin (Marc), Justine Legault (Francis), Jacob Legault et Theo D'Alesio, ainsi que de quatre arrière-petits-enfants : Connor et Logan Crewson et Lucas et Hailie Langevin.

 

André est né à Sherbrooke, au Québec. Il s'est enrôlé dans les forces armées canadienne à l'âge de 18 ans et a servi avec fierté au sein de la Marine pendant 33 ans. Au cours de sa carrière militaire, André a voyagé en Europe, dans les Caraïbes, aux Fiji et en Australie. Il a travaillé comme intendant à bord de nombreux navires de guerre stationnés à Halifax et à Victoria. Il a également occupé de nombreuses affectations terrestres en Nouvelle-Écosse et au Québec.  Sa famille l'a suivi lors de son affectation et a vécu à plusieurs endroits, notamment à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), à ​​Saint-Bruno (Québec) et à Victoria (Colombie-Britannique).

 

André a déménagé à Saint-Bruno pour la dernière fois, où il a pris sa retraite comme sous-officier de première classe et s'est installé avec sa femme Mary. Après sa retraite, André a travaillé comme commissionnaire à Montréal pendant plus de 10 ans.

 

André était une personne très amicale et sociable, et il s'est fait des amis pour la vie pendant sa carrière militaire et sa retraite. Il avait un grand sens d'humour et tout le monde l'aimait. Il était amical avec tous et toujours prêt à aider avec sa petite remorque rouge, un membre de la famille, un ami ou un voisin.

 

André a été membre de la Légion de Saint-Bruno pendant de nombreuses années. En tant que membre de la Légion, il a fièrement défilé lors des cérémonies du jour du Souvenir et a participé aux campagnes de coquelicots, en distribuant des coquelicots et en parlant de son expérience militaire. André aimait aussi jouer aux fléchettes le mercredi soir et profitait des soirées de bingo de la Légion. Il aimait aussi jouer aux quilles. André a joué dans plusieurs ligues au cours de sa vie. Plus tard, il a joué dans deux ligues masculines, appréciant ce jeu et l'occasion de socialiser avec des gens qu'il avait rencontrés à la miliaire, à la Légion et à Saint-Bruno.

 

André sera commémoré pour l'amour qu'il partageait avec sa défunte épouse Mary et pour sa générosité d'esprit. Il était un père aimant pour ses enfants et aimait profondément ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

 

Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits en son nom à la Fondation nationale de la Légion, à l'adresse suivante : https://lnfcanada.ca/

 

Une cérémonie de recueillement aura lieu à Jardins Urgel Bourgie/Athos, 8145 Ch. de Chambly, St. Hubert Québec, le mardi 28 octobre 2025, de 18 h à 21 h. Vous pouvez déposer vos condoléances en ligne sur https://www.urgelbourgie.com/fr/obituaries

 

Les funérailles auront lieu à la paroisse Saint-Augustin-de-Canterbury, 1741, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), le mercredi 29 octobre 2025 à 11 h, suivies d'un rafraîchissement à la salle paroissiale.

 

Enterrement privée.

 

Une pensée silencieuse, une larme secrète gardez

votre souvenir à jamais proche

et dans nos cœurs pour toujours. ❤️