André Mérineau
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès d’André Mérineau qui nous a quittés tôt le dimanche 22 juin, à l’âge 95 ans, pour aller rejoindre sa belle Madeleine (Toupin) qui l’attendait depuis février 2019. Il avait hâte de la rejoindre, parlait d’elle à tous les jours, s’en ennuyait parfois jusqu’à la pleurer.
Il laisse dans le deuil :
Sa filleule Loraine Dumas (Alain Vaillancourt); son filleul André (Marie-Claude); sa belle-sœur Nicole; ses neveux et nièces Marc, François, Philippe, Pierre , Geneviève, Annick et Marie-Claude, Luc et Marc;
Ses neveux et nièces Denis, Daniel, Jacques, Michel, Guy, Hélène, Lise, Louise
Ainsi que plusieurs petits neveux et petites nièces.
Il laisse également dans le deuil ses très bons amis de longue date, Hélène Lauzon et Jean-Maurice Brisson, ainsi que le Dr Paul Haraoui.
Il a eu une extraordinaire carrière comme professeur aux Conservatoires de musique de Montréal et de Québec ainsi qu’à Sienne (Italie). Il s’est hautement distingué pendant 5 ans en tant qu’organiste à Saint-Pierre de Rome, et par ses tournées internationales en Europe plus particulièrement trois tournées en Russie et des concerts en Amérique du Nord.
Il détenait un doctorat en musique obtenu à Rome, à l’Académie Nationale Ste-Cecilia, après avoir mémorisé et interprété l’œuvre complète de Bach à l’orgue.
Il avait également un attachement particulier avec la France et plusieurs amis qui malheureusement sont maintenant disparus.
Pour préparer sa retraite éventuelle, André s’était bâti un domaine à Frelighsburg que plusieurs ont eu la chance de visiter. C’était son refuge pour lui et Madeleine. C’était un endroit merveilleux en pleine nature.
La famille recevra les condoléances au complexe funéraire Urgel Bourgie/ Athos situé au 1255 avenue Beaumont, Mont-Royal, le 5 juillet 2025 de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 21h00. Les funérailles seront célébrées le 6 juillet à 10h00 au complexe.
En lieu de fleurs, André souhaite des dons à la Société Alzheimer, maladie qui a affligé ses 6 sœurs et ses 5 belles-sœurs en plus de sa belle Madeleine qu’il est finalement allé rejoindre.