Michael Anthony Whitehead
Michael Anthony “Tony” Whitehead, né à Londres (Angleterre) le 30 juin 1935, est décédé à Montréal (Canada) le 19 juin 2025.
Il fut précédé dans la mort par ses parents, Francis “Frank” Henry et Edith Downes (née Rotherham) Whitehead. Tony laisse dans le deuil son fils Christopher, la mère de Christopher et ancienne épouse de Tony, Karen, ainsi que son ex-épouse Deborah Hayward Eaton. Il laisse également sa compagne, Susan Button, qui a pris soin de lui pendant de nombreuses années. Parmi ses amis et collègues figurent Peter McNally, Susan Stevenson, Ashok Kakkar, Theo van de Ven, Zack Jacobson, Anelia Wright, ainsi que David et Lucinda Burns, entre autres.
Après avoir reçu son éducation dans le quartier de Burnt Oak à Londres, Tony a étudié la chimie au Queen Mary College de l’Université de Londres, obtenant son B.Sc. en 1956, son doctorat en 1960, puis un D.Sc. en 1974. Après avoir enseigné au Queen Mary College de 1958 à 1960, il s’est rendu à l’Université de Cincinnati comme boursier Fulbright de 1960 à 1962. En 1962, il a rejoint le Département de chimie de l’Université McGill, où il a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite en 1999 avec le titre de professeur émérite.
Parmi ses domaines de recherche figuraient la chimie théorique et la chimie des polymères, la résonance quadripolaire nucléaire, ainsi que la modélisation moléculaire des agents d’encollage et des auxiliaires de rétention utilisés dans la production de pâte et papier. Entre 1960 et 2002, il a publié 248 articles scientifiques. Il a dirigé environ 35 thèses de doctorat. Des colloques ont été organisés pour ses 75e et 80e anniversaires, dont les actes ont été publiés. Il a également été professeur invité aux universités d’Oxford, Cambridge, du pays de Galles, de Genève, de Canterbury (Nouvelle-Zélande) ainsi qu’à la National University of Defense Technology (Chine).
Tony a activement participé à de nombreuses associations scientifiques, notamment Sigma Xi, The Scientific Research Honor Society. Il a longtemps présidé le chapitre montréalais de Sigma Xi, organisant à ce titre de nombreuses séances scientifiques sur des sujets variés. Ces rencontres se terminaient souvent par une visite au Faculty Club de McGill, où les discussions se poursuivaient autour d’une bière. Il a reçu le prix Evan Ferguson pour services rendus à la société et est devenu président honoraire à vie du chapitre McGill-Montréal.
Les centres d’intérêt sociaux et culturels de Tony portaient principalement sur la musique, l’opéra et le ballet. Dans les années 1960, alors qu’il était doyen de la résidence Molson Hall, il a contribué à la création de la Savoy Society de McGill. Membre de longue date de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste à Montréal, il a été président de la Montreal School of Theology et directeur de l’Association canadienne chrétienne et scientifique. Il a donné de nombreuses conférences sur le lien entre science et religion. Il a également été président de la James McGill Society.
Hôte chaleureux et généreux, il aimait recevoir ses amis, collègues et étudiants diplômés avec des sandwiches ouverts, de l’aquavit et de la bière. Il aimait partager ses opinions sur l’actualité qu’il suivait de près. Il était aussi peintre amateur et passionné de chemins de fer. Il lisait abondamment et avec éclectisme. Michael Anthony Whitehead était un ami fidèle et estimé. Son souvenir restera vivant. Un merci tout particulier est adressé au personnel du CHSLD Vigi Reine-Élizabeth pour leur attention et leur patience au cours des derniers mois.
Un service funèbre aura lieu à l’église St. Andrew and St. Paul (3415, rue Sherbrooke O., coin Redpath) le jeudi 26 juin 2025 à 15 h. En guise de condoléances, des dons à la mémoire de Tony peuvent être faits au Prix Whitehead en chimie via : https://giving.mcgill.ca/ways-give/give-today/give-online ou à McGill University Advancement, 1555 rue Peel, 9e étage, Montréal QC, H3A 3L8.