Chính Mai

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé époux, père et frère, Chính Mai, survenu le 11 juin 2025.

 

Chính était un mari dévoué depuis 34 ans à Như Hạnh Võ et un père aimant pour leurs trois enfants : Thùy-An, Thiên Lý et Trường Giang. Toujours présent et profondément engagé, il a soutenu et encouragé sa famille à viser la réussite, leur transmettant les valeurs de la persévérance et du travail acharné.

 

Sa perte est également pleurée par ses sœurs Oanh et Loan (Mạnh), ses frères Thanh et Liêm (Hiền), ainsi que par plusieurs beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces, cousins, cousines, membres de la famille et amis.

 

Pour de nombreuses personnes au sein de la communauté vietnamienne de Montréal, Chính était connu comme un poète talentueux durant ses années universitaires dans les années 1980. Ses magnifiques œuvres, dont Trông Thức Mây Lồng et Chim Ăn Biển Bắc, abordaient l’histoire, l’exil et le passage du temps — capturant les émotions d’une jeune génération vietnamienne en quête de sens et d’appartenance, loin de sa terre natale.

 

 

Một dòng chim bỏ mây thưa
Rủ nhau khóc một xác người bể Đông
Ở đây cõi tạm phiêu bồng
Ai qua sông nhớ tiếng cồng dậy non
Năm năm thơ bút cũng mòn
Mười năm chân bước hãy còn nỗi đau

 

Un vol d’oiseaux quitte les nuages clairs
Pleurant un corps dans la mer de l’Est
Errant dans ce monde éphémère,
Ceux qui franchissent la rivière se souviennent du gong résonnant
Cinq ans ont usé la plume des poèmes,
Dix ans n’ont pas apaisé la douleur.

 

 

Trầm luân cõi ấy dòng sông tạm
Mây trắng về Nam bay những đâu
(Là ta mơ giấc mơ Hồng Lĩnh
Là rất u hoài chuyện trước sau)

 

Je souffre dans ce fleuve éphémère
Où s’en vont ces nuages blancs vers le Sud ?
(Je rêve du Hồng Lĩnh,
Attristé par le passé et l’avenir.)

 

Chính nous a quittés bien trop tôt, laissant inachevé son rêve de revoir sa terre natale — du Nord au Sud du Vietnam.

 

Il nous manquera profondément et sera toujours tendrement rappelé pour son amour inébranlable et son dévouement envers sa famille. Ses amis garderont à jamais le souvenir de son sens de l’humour, de sa passion pour le sport, la politique et la littérature. Son esprit continue de vivre à travers les poèmes qu’il a écrits, les souvenirs qu’il a créés avec ses proches, et l’impact durable qu’il a eu sur ceux qui l’ont connu.

 

Notre famille souhaite exprimer sa plus sincère gratitude à l’équipe dévouée de professionnels et de bénévoles de La Maison de soins St-Raphaël pour leurs soins empreints de compassion et leur soutien pendant les derniers jours de Chính.

 

Une veillée et cérémonie commémorative pour Chính aura lieu le dimanche 22 juin 2025 au Urgel Bourgie – Cimetière Jardin & Complexe funéraire Montréal, situé au 3955, chemin De la Côte-de-Liesse, Saint-Laurent, Québec, H4N 2K7. La veillée se tiendra de 11 h à 17 h, avec un hommage prévu à 13 h.

 

En guise de condoléances, un don peut être fait à la mémoire de Chính à La Maison de soins St-Raphaël, en lieu et place de fleurs.