Nancy Jane Layton
(12 novembre 1942 - 12 janvier 2025)
C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Nancy Jane Layton, qui a quitté ce monde paisiblement et sans regret le 12 janvier 2025, à l'Hôpital général juif de Montréal, à l'âge de 82 ans. Son parcours, marqué à la fois par de grandes épreuves et des triomphes remarquables, témoigne de la force et de l'amour inébranlables de la nature humaine.
Nancy était une femme immensément profonde, aimante et spirituelle, douée dès son plus jeune âge d'une voix magnifique et d'un talent naturel pour le piano, qui lui permettaient de faire résonner des chansons dans toutes les pièces. La musique était plus qu'un passe-temps pour elle, c'était son sanctuaire, son rêve et la source de son courage et de sa créativité. Bien que la vie l'ait menée sur des chemins inattendus, sa musique n'a jamais été réduite au silence, elle est devenue le fondement même de sa force et de sa guérison, et son esprit et son âme ont toujours porté les mélodies qu'elle désirait partager.
La vie de Nancy a été profondément marquée par son séjour à l'institut Allan Memorial à l'âge de 18 ans, sous la direction du Dr Ewen Cameron, une expérience qui a façonné une grande partie de son parcours. Pourtant, dans l'adversité, elle a trouvé la résilience et sa voix. Dans les dernières années de sa vie, elle était devenue une survivante du cancer de l'intestin, un symbole de vérité et de courage, une force qui appelait le respect. Elle a été un phare pour les personnes survivantes, partageant courageusement son histoire et mettant en lumière des vérités restées trop longtemps cachées sur un chapitre important de l'histoire du Canada. Sa voix a amplifié la nécessité de rendre des comptes et a offert solidarité et espoir à d'innombrables personnes touchées par des injustices similaires. Son héritage perdurera à travers les voix de ceux qui le perpétueront.
Elle était la fille de feu John Coventry Layton et de feue Ella Bertha (Bertha Elvira) Geil de Montréal, la sœur de feue Mary Louise Layton de Toronto, et une descendante de pionniers canadiens. Nancy laisse dans le deuil sa fille Angela (George) et ses petits-enfants bien-aimés, Daniel et Klara. L'amour et le dévouement inébranlables d'Angela ont permis de faire entendre l'histoire de Nancy et de lui donner la dignité qu'elle a toujours méritée. Elle était une mère et une grand-mère aimante et une amie fidèle. Un grand merci à tous ceux qui ont aimé, aidé, guéri, guidé et soutenu Nancy tout au long de sa vie.
Pour célébrer la vie de Nancy, un service commémoratif aura lieu le samedi 8 février 2025, au salon funéraire Urgel Bourgie / Athos, au 1255, avenue Beaumont, Mont-Royal (Québec) H3P 0A1
13h00 à 15h00 : Visite (famille proche et amis)
15h00 à 16h00 : Visite (public)
16h00 : Service commémoratif
17h30 : Réception
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à des organismes locaux qui soutiennent la santé mentale (AMI-Québec, Amis de la santé mentale et National Alliance on Mental Illness (NAMI)) et à des personnes survivantes d'injustices historiques.
Tout comme le myosotis, une fleur délicate et résiliente, le souvenir de Nancy continuera de fleurir dans le cœur de tous ceux qui ont été touchés par son histoire, son chant et sa musique, un symbole durable d'amour, de souvenir et d'indomptabilité de la nature humaine.